Accueil Bonnes adresses Quels sont les plus beaux ponts Parisiens

Quels sont les plus beaux ponts Parisiens

26/09/2021
Quels sont les plus beaux ponts Parisiens

Pensez aux films que vous avez vus — récemment ou non — qui se déroulent en partie ou en totalité à Paris. Quels types de décors (hormis la très prévisible Tour Eiffel) ont-ils le plus souvent en commun ? Si vous avez répondu « les ponts », vous avez raison.

En ce qui concerne la question des « plus beaux ponts de Paris », on peut dire qu’il y en a trop pour les inclure dans un billet court. Ainsi, voici le top 4 des plus beaux ponts qui se trouvent dans la capitale.

Pont Neuf

Le terme « Pont Neuf » signifie « nouveau pont », alors qu’il s’agit en fait du plus ancien pont de pierre encore debout sur la Seine. Il présente un design inhabituel et saisissant qui lui permet de relier les rives droite et gauche du fleuve, formant littéralement le cœur de la première civilisation parisienne.

C’est certainement l’un des plus beaux ponts de la ville. Cinq arches romanes relient l’île centrale naturelle connue sous le nom d’île de la Cité à la rive gauche, menant au quartier St Germain.

Sept autres arches relient l’île à la rive droite, près du grand magasin La Samaritaine.

Au centre du Pont Neuf, il est difficile de ne pas apercevoir une statue équestre élaborée du roi Henri IV, surtout au crépuscule, lorsque sa silhouette se détache sur le ciel.

Pont Alexandre III

C’est un pont extraordinaire que vous aurez l’occasion de trouver à Paris. Reliant les Invalides aux jardins du petit Palais, il est certainement emblématique du Paris grandiose de la Belle-Epoque.

Construit de 1896 à 1900, il a été inauguré pour l’Exposition universelle marquant le nouveau siècle.

Le Pont Alexandre III tel qu’il apparaît en 1900, pour son inauguration lors de l’Exposition universelle.

Le pont est doté d’une charpente métallique remarquablement moderne et épurée pour l’époque, de statues et d’arches somptueusement décorées et de lampes de style art nouveau.

Les énormes pylônes ou socles en maçonnerie qui le soutiennent sur les rives droite et gauche attirent l’attention par leurs sculptures en bronze représentant des chevaux ailés. Il s’agit de figures allégoriques représentant les Fames, ou hauts faits dans différents domaines des arts, des sciences et de l’industrie.

Les passerelles du canal Saint-Martin

Les gracieuses passerelles vertes du canal Saint-Martin ne sont pas aussi connues que certaines de leurs homologues de la Seine, mais elles ont acquis une sorte de culte auprès des habitants et des cinéphiles avertis en particulier.

Six de ces structures en fonte s’arquent poétiquement au-dessus des eaux du canal de 4,5 kilomètres, qui était autrefois utilisé pour le transport des bateaux, mais qui est aujourd’hui le centre d’une vie nocturne et d’une scène de restauration toujours animées dans l’est de Paris.

Les passerelles du canal Saint-Martin sont gracieuses et poétiques. Elles comptent parmi les plus beaux ponts de Paris. Le canal Saint-Martin a été créé au début du XIXe siècle sous les ordres de l’empereur Napoléon Ier, qui a utilisé une taxe sur le vin pour financer sa construction.

Pont des Arts

Enjambant la Seine entre le Palais du Louvre et la société académique connue sous le nom d’Institut de France, le pont des Arts est un lieu invariablement animé où il fait bon s’asseoir et flâner — surtout en été, lorsque les foules ont tendance à s’assembler pour

l’empereur Napoléon Ier a d’abord commandé un pont métallique à neuf arches à l’emplacement du pont actuel ; il a été inauguré en 1804. Il devait initialement ressembler à un jardin suspendu, luxuriant avec des arbres, de la verdure et des bancs pour les passants.

En 1976, le pont a été évalué pour les dommages structurels causés par les bombardements aériens pendant les deux guerres mondiales, ainsi que par les collisions de bateaux. Le gouvernement a décidé de fermer le pont des Arts au public pour des réparations en 1977. Mais en 1979, il a été gravement endommagé et s’est partiellement effondré lorsqu’une énorme péniche.

Vous aimerez aussi :